Main Content


Pour tout complément d’information, veuillez contacter :
Conseillère pédagogique, musique et beaux-arts
709.729.7421
marydinn@gov.nl.ca
Dans le discours du Trône de 2005, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a présenté une stratégie provinciale intégrée et cohérente intitulée « Cultural Connections » (la stratégie provinciale sur les arts et la culture). Cette stratégie vise à renforcer l’histoire et la culture de la province dans la programmation scolaire de la maternelle à la 12e année. Elle vise également à aider les élèves à être plus conscients du rôle des arts dans la création et dans le témoignage du patrimoine de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Cette initiative a pour but de créer des liens entre les artistes œuvrant dans les domaines de la musique, des arts dramatiques et des arts visuels ainsi que les porteurs de tradition, d’une part, et les élèves des écoles de toute la province, d’autre part. Elle fait travailler côte à côte les enseignants et les artistes ou porteurs de tradition locaux pour aider les élèves à atteindre les résultats du programme d’études en matière d’art, de musique, d’arts de la scène et de sciences humaines.
Artistes et porteurs de tradition dans les programmes scolaires
L’initiative ArtsSmarts (GénieArts) vise à donner aux écoles et aux communautés l’occasion de renforcer les activités artistiques liées aux résultats d’apprentissage. Il s’agit d’encourager les élèves à développer leurs capacités intellectuelles en les faisant participer à des activités artistiques. ArtsSmarts est géré par Newfoundland and Labrador Arts Council.
http://www.nlac.ca/grants/artsmarts.htmGrâce à l’octroi d’une aide financière à la production de tournées par des artistes professionnels et organismes artistiques de la province dans plusieurs écoles, School Touring Program (le programme de tournées dans les écoles) offre aux élèves diverses expériences artistiques. Dans le cadre de ce programme, un artiste ou un organisme artistique peut recevoir une subvention chaque année. Le programme de tournées dans les écoles est géré par Newfoundland and Labrador Arts Council.
School Touring Program applicationLa programmation scolaire axée sur les arts et la culture (Arts and Culture Infused Curriculum - ACIC) a pour but d’améliorer et d’appuyer l’exécution des programmes portant sur les beaux-arts et la culture. Tout projet ACIC doit être étroitement lié aux matières qui traitent des arts ou de la culture, être mis en œuvre au cours d’une année scolaire, faire appel à un artiste ou à un porteur de tradition de la région où se trouve l’école et donner à l’enseignant les moyens de continuer à exécuter la programmation scolaire par le biais des arts. Les projets ACIC sont coordonnés par les conseils scolaires.
Dans le cadre du programme LEGACY (Learning, Educating, and Growing Arts and Culture for Youth), des subventions sont accordées aux conseils scolaires pour appuyer des projets présentés par les élèves dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine. Ces projets sont coordonnés par les conseils scolaires.
Le ministère de l’Éducation organise des visites virtuelles des collections artistiques et culturelles, comprenant la numérisation des ressources pour les rendre accessibles aux élèves de la maternelle à la 12e année. Ce programme est coordonné par le ministère de l’Éducation.
Exemple de visite artistique et culturelle
Ce site a été créé par The Rooms Corporation of Newfoundland and Labrador, en partenariat avec le gouvernement de Terre Neuve et Labrador (ministère de l’Éducation), dans le cadre de la stratégie Cultural Connections (la stratégie provinciale sur les arts et la culture). Il a été conçu précisément à l’intention des élèves et des enseignants du programme d’histoire de Terre Neuve-et-du Labrador de la 8e année et du cours intitulé Newfoundland and Labrador Studies 2205. On y trouve les dossiers militaires de plus de 2 200 soldats du Royal Newfoundland Regiment qui ont servi durant la Première guerre mondiale, notamment des 1 305 jeunes hommes qui ont perdu la vie dans ce conflit. Ces dossiers peuvent être cherchés par nom de personne ou de lieu.
http://www.therooms.ca/regiment/part1_entering_the_great_war.asp.Les programmes communautaires peuvent permettre aux élèves de la maternelle à la 12e année d’étendre leur expérience artistique et culturelle au-delà du milieu scolaire et d’étayer les résultats en arts et culture obtenus dans le cadre du programme d’études. Ces programmes communautaires peuvent être financés en vertu de la stratégie Cultural Connections (la stratégie provinciale sur les arts et la culture). Les festivals artistiques et culturels sont coordonnés par le ministère de l’Éducation.
Permet aux écoles d’obtenir les fonds nécessaires à l’achat ou à la réparation de matériel pour les beaux-arts. Ce programme est coordonné par les conseils scolaires, auprès desquels les écoles pourront obtenir plus de renseignements sur les modalités du financement.
Les conférences Partout, les arts (Arts Work) est une série de conférences axées sur des moyens pratiques et efficaces d’intégrer les arts et la culture aux programmes d’études. Dans le cadre de ce programme, les artistes, éducateurs en arts et porteurs de tradition locaux offrent aux enseignants de la maternelle à la 12e année de Terre Neuve et Labrador des occasions d’apprentissage professionnel dans les arts, la culture et l’intégration des arts. Ces conférences comprennent des représentations et expositions organisées par des élèves, des représentations d’artiste et des cérémonies de remise de prix rendant hommage aux éducateurs en arts qui se sont distingués par leur importante contribution à l’éducation artistique des jeunes de la province. Les conférences artistiques et culturelles sont parrainées par le ministère de l’Éducation et se déroulent sous les auspices des conseils scolaires.
Les conférences Partout, les arts (Arts Work) visent les objectifs suivants :
Le programme des partenaires d’apprentissage est un programme d’apprentissage professionnel flexible. Il a pour but d’aider les enseignants pour lesquels les beaux-arts et la culture sont une priorité dans l’apprentissage professionnel. Dans le cadre de ce programme, les enseignants établissent un plan d’apprentissage, qu’ils exécutent de concert avec un partenaire possédant une expertise dans une discipline liée aux beaux-arts et/ou à la culture. Ce partenaire peut être un collègue, un artiste professionnel ou un porteur de tradition local. Les enseignants intéressés peuvent faire la demande pour participer à ce programme par l’entremise du personnel de district, en remplissant le formulaire d’inscription établi. Le programme des partenaires d’apprentissage est coordonné par les districts scolaires.
Les modules d’apprentissage professionnel axés sur les arts et la culture de Terre Neuve et Labrador ont pour but de permettre aux enseignants de mieux connaître et enseigner les arts visuels, la musique, les arts de la scène et les sciences humaines. Les modules s’harmonisent avec le programme d’études. Ils sont coordonnés par le ministère de l’Éducation.
Exemples d’apprentissage professionnel virtuel
Le cours de sciences humaines destiné aux élèves de la 8e année est un cours sur l’histoire de Terre Neuve et Labrador, fondé sur un manuel produit localement et intitulé Voyage de Découvertes, qui existe en versions anglaise et française. Cet outil d’apprentissage professionnel en ligne est utile aux enseignants en sciences humaines qui enseignent ce cours. Le site Web de Patrimoine de Terre Neuve et Labrador offre des renseignements sur l’histoire et la culture de la province, du début du XIXe siècle à nos jours, et il contient plus de 400 articles répartis entre cinq unités, correspondant chacune aux thèmes organisationnels présentés dans le programme d’études
http://www.heritage.nf.ca/nlhistory/Ce site Web est le produit commun du site Web de Patrimoine de Terre Neuve et Labrador et du ministère de l’Éducation. Il offre des documents de lecture supplémentaires aux élèves des écoles secondaires qui suivent le cours de sciences humaines Newfoundland and Labrador Studies 2205. Le site contient des photographies, des cartes et d’autres illustrations qui donnent une perspective visuelle fascinante de l’évolution de la province au fil du temps.
http://www.heritage.nf.ca/nlsociety/home.htmlChanter ensemble, créer ensemble, apprendre ensemble et plus
La diversité en harmonie c’est Terre-Neuve-et-Labrador
Parce que nous, nous avons une histoire. Et des racines partout dans le monde
Si tu aimerais en savoir un peu plus, visite le site Cultural Connections
Les bourses de voyage sont destinées aux élèves qui se rendent, en tant que visiteurs ou participants, à des évènements artistiques et culturels dans la province. Elles sont coordonnées par le ministère de l’Éducation.
Ce programme, destiné à renforcer le contenu culturel du programme d’études de la maternelle à la 12e année à Terre Neuve et Labrador, identifie des ressources qui répondent aux volets artistiques et culturels de l’enseignement dans la province et qui concourt aux résultats du programme d’études. Il permet aux élèves de mieux connaître et apprécier les gens, les évènements et les lieux de Terre-Neuve et Labrador à travers des ressources telles les livres, les textes de théâtre, des CD de musique et des DVD utilisés dans les écoles de la province. Ce programme est coordonné par le ministère de l’Éducation.
Il s’agit de ressources pédagogiques adaptées, destinées aux écoles, qui mettent l’accent sur les artistes, les porteurs de tradition et les carrières dans les secteurs des beaux arts, de la culture et du patrimoine. Ce programme est coordonné par le ministère de l’Éducation.
Fine Arts and Cultural Resources:
Cette série d’affiches est consacrée à des personnes d’importance historique qui se sont distinguées par leur importante contribution à Terre Neuve et Labrador. Ces affiches biographiques enrichies de photos et d’illustrations artistiques cadrent avec le programme d’études de niveau intermédiaire.
Cette initiative commune de The Rooms Provincial Art Gallery (la galerie d’art provinciale The Rooms) et du ministère de l’Éducation met à l’honneur quarante créations artistiques qui font partie de la collection permanente de la galerie d’art provinciale. Elle comprend des ressources pédagogiques pratiques à l’appui du programme des arts visuels de la maternelle à la 12e année et des cours dans des domaines comme les arts langagiers et les sciences humaines. Les ressources sont disponibles en anglais et en français.
Ritournelle
Composée par
Chris Kirby and Leo Bruce
Produite par
Leo Bruce
Enregistrée à
Henge Studios, T-N-L
Site Web